🎧 Écouter l'histoire :
S'abonner à la série Ado :
2 Décembre - J-23
Léo n’avait presque pas dormi. La sphère rouge métallique reposait sur son bureau, à côté de sa console de jeux, vibrant d’un potentiel absurde. Un agent du Pôle Nord ? Le Syndicat du Charbon ? Chaque fois qu’il fermait les yeux, il entendait cette voix pressée lui parler d’une mission pour sauver Noël. Il avait tenté de se convaincre que c’était un canular ultra-sophistiqué, mais une petite voix au fond de lui n’y croyait pas.
Après une journée au collège passée la tête dans les nuages, il s’enferma dans sa chambre, le cœur battant. Il devait comprendre. Il prit la sphère dans ses mains. Elle était toujours aussi lisse et froide. Il essaya de parler dedans. « Allô ? Tour de Contrôle ? C’est Léo. Il y a erreur sur la personne ! »
Silence. Rien.
Frustré, il la secoua légèrement. Grosse erreur. Une lumière aveuglante jaillit de l’objet, projetant en l’air un immense hologramme bleuté qui emplit la moitié de la pièce. C’était une carte 3D de Mont-Sapin, détaillée jusqu’à la moindre ruelle. Plusieurs points rouges clignotaient à des endroits stratégiques : le grand magasin, la tour de l’horloge, le marché de Noël.
« Wow… » souffla Léo, complètement absorbé. Il tendit la main et fit pivoter la carte, zoomant sur son propre quartier. C’était mieux que n’importe quel jeu vidéo.
C’est à ce moment-là qu’un bruit sourd se fit entendre dans le conduit de la vieille cheminée de sa chambre, inutilisée depuis des années. Des grattements, un choc, puis un long glissement accompagné d’une pluie de suie.
FLUMP!
Un nuage de poussière noire explosa dans l’âtre, recouvrant le tapis d’une couche sale. Au milieu du désastre, une petite silhouette se releva avec une raideur mécanique. Elle mesurait à peine cinquante centimètres. C’était une sorte de soldat casse-noisette en bois peint, mais ses articulations étaient métalliques et l’un de ses yeux était une lentille optique qui brillait d’une lueur bleue perçante. Une ceinture tactique, chargée de gadgets miniatures, était sanglée à sa taille.
La petite créature tapa sur son uniforme pour se débarrasser de la suie, produisant un son de bois sec. Son œil bleu pivota, scanna la pièce, l’hologramme, puis se fixa sur Léo avec une intensité glaçante.
« Agent Flocon Rouge, je présume ? » sa voix était synthétique, monocorde et empreinte d’une irritation non dissimulée. « Agent de liaison tactique N.O.I.S.E.T. à votre service. Vous êtes en retard sur le protocole d’accueil. Et votre point d’entrée n’est pas sécurisé. Note pour le rapport : la suie est préjudiciable à mes servomoteurs. »
Léo, bouche bée, pointa un doigt tremblant vers le robot-lutin. « T-tu… Tu es… sorti de ma cheminée ! »
« Analyse des voies d’accès : fenêtre verrouillée, porte fermée. Le conduit de cheminée était la seule voie d’infiltration discrète. Une évidence, » rétorqua N.O.I.S.E.T. comme s’il récitait un manuel.
« Non, attendez ! Vous aussi ! » s’écria Léo, reprenant ses esprits. « Je ne suis pas l’Agent Flocon Rouge ! C’est une erreur ! Je m’appelle Léo ! J’ai trouvé ce truc dans la rue ! »
L’œil de N.O.I.S.E.T. clignota rapidement. Un fin rayon de lumière bleue balaya Léo de la tête aux pieds. « Analyse en cours… Sujet : civil, adolescent, 14 ans. Nom : Léo Martin. Niveau de compétence en espionnage : inexistant. Niveau de panique : élevé. Conclusion : erreur de distribution du Pôle Nord. Encore une fois. Le service logistique sera réprimandé. »
« Super ! » dit Léo, soulagé. « Donc, vous pouvez repartir et trouver le bon gars, et je peux… »
« Négatif, » le coupa sèchement le robot. « Le règlement, article 34, paragraphe B, stipule : ‘En cas d’activation du communicateur par un civil, ce dernier devient l’agent par intérim jusqu’à annulation par le Haut-Commandement.’ Mission non-annulable. Vous êtes Flocon Rouge. »
Chaque mot était prononcé avec un profond dégoût.
« Mais c’est absurde ! Je ne sais même pas me battre ! » protesta Léo.
« C’est noté, » dit N.O.I.S.E.T. en sortant un minuscule calepin de sa ceinture. « Manque de formation au combat. Manque de discipline. Chambre en désordre, un handicap tactique. Probabilité de réussite de la mission avec cet atout : 3,7%. »
Le robot-lutin le dévisagea, ou du moins ce qui lui tenait lieu de visage. « La mission commence quand même. Demain, à 0700 heures, votre entraînement débute. Ne soyez pas en retard. »
N.O.I.S.E.T. fit un demi-tour militaire parfait et marcha d’un pas rigide vers le coin le plus sombre de la chambre, se mettant en mode veille. Léo resta seul au milieu de sa chambre, avec un hologramme de sa ville flottant doucement, une cheminée pleine de suie, et un partenaire Casse-Noisette grincheux. Noël venait de devenir très, très compliqué.
