🎧 Écouter l'histoire :

S'abonner à la série Ado :

11 Décembre - J-14

La nuit fut longue pour Léo. Dès que le silence se fit dans la maison, il remit en place son poste de commandement improvisé. La manette de jeu à la main, il se reconnecta à son partenaire miniature, toujours caché dans les entrailles de la régie sonore de la ville.

« Pilote en ligne, » murmura Léo. « N.O.I.S.E.T., tu me reçois ? Quelle est la situation ? »

L’hologramme s’alluma, projetant la vue à la première personne du robot. Il était toujours dans la salle des serveurs, l’air vibrant du bourdonnement des machines.

« Réception cinq sur cinq, Pilote, » répondit la voix synthétique. « J’ai maintenu ma connexion au terminal principal. Le programme ‘Opération Jingle Hell’ est en sommeil, programmé pour une activation automatique le 24 décembre à 00h01. Il remplacera toutes les playlists de Noël de la ville. »

Sur l’écran holographique, Léo voyait ce que N.O.I.S.E.T. voyait : des listes de fichiers audio. ‘Douce Nuit.mp3’, ‘Jingle Bells (Orchestral).wav’, ‘Petit Papa Noël.flac’. En apparence, tout était normal.

« Mais quel est le but ? » demanda Léo. « Remplacer les chansons par du silence ? Par sa musique horrible ? Ça alerterait tout le monde. »

« L’attaque est plus subtile, » expliqua N.O.I.S.E.T. « J’ai analysé les métadonnées. Les fichiers ont été remplacés par des versions modifiées. En surface, la mélodie est intacte. »

Le robot lança la lecture d’un fichier. Une version cristalline de ‘Mon Beau Sapin’ emplit la chambre de Léo à travers les petits haut-parleurs. La musique était parfaite, joyeuse.

« Je ne comprends pas, ça a l’air normal, » dit Léo, perplexe.

« L’oreille humaine a ses limites, » rétorqua N.O.I.S.E.T. « Le Dr. Givre utilise une technique de masquage par fréquence. Il a encodé un second signal audio sur une fréquence infrasonore, en dessous du seuil de l’audition consciente, mais parfaitement perceptible par le subconscient. J’applique un filtre pour l’isoler. Regardez bien l’hologramme. »

L’onde sonore verte et harmonieuse qui dansait sur l’écran se figea. N.O.I.S.E.T. superposa une grille d’analyse rouge. Lentement, une seconde onde, invisible jusqu’alors, commença à se matérialiser. Elle était tout le contraire de la première : hérissée, chaotique, agressive. Une onde de pur bruit numérique.

« Cette fréquence est conçue pour générer de l’irritabilité, de la tristesse et de l’animosité, » expliqua le robot. « C’est la version audio du charbon actif que nous avons trouvé. C’est du ‘mauvais esprit’ distillé en ondes sonores. »

Alors que Léo regardait, horrifié, N.O.I.S.E.T. lança un programme de décryptage sémantique sur l’onde infrasonore. Les pics et les creux furent traduits en lettres, qui formèrent des mots flottant en rouge sinistre au milieu de l’hologramme.

DÉTESTEZ NOËL.

LA JOIE EST FAIBLESSE.

LE FROID EST VOTRE AMI.

C’était un message subliminal. Une attaque psychologique de masse visant à saper l’esprit de Noël de l’intérieur, à rendre les gens tristes et grincheux sans même qu’ils sachent pourquoi. Le plan du Dr. Givre était diabolique. Il ne voulait pas seulement voler le traîneau du Père Noël, il voulait que plus personne n’ait envie de le voir arriver.

« On doit tout effacer ! » s’écria Léo.

« Négatif, Pilote. Une suppression déclencherait des alarmes et le Syndicat lancerait un plan de secours. Nous devons trouver un moyen de contrer le signal, pas de le supprimer. Je dois me déconnecter. Le personnel technique arrive dans moins d’une heure. »

La connexion se coupa. Léo resta seul dans sa chambre, la manette inerte dans ses mains. Le silence était pesant. Il regarda par la fenêtre les guirlandes qui clignotaient sur la maison d’en face. Il ne les voyait plus de la même façon. Il ne se battait plus seulement contre un méchant de dessin animé, mais pour la joie même de sa ville.