🎧 Écouter l'histoire :
Fanny la Fourmi et le Ticket Doré
Dans la grande cuisine, quand tout le monde dort et que seule la lune regarde par la fenêtre, vit une toute petite fourmi. Elle s’appelle Fanny. Le sol en carrelage est frais sous ses six petites pattes. Fanny n’est pas une fourmi comme les autres. Oh non ! Fanny est très, très forte. Elle peut soulever trois grains de sucre en même temps !
Soudain, quelque chose tombe du ciel de la cuisine. Fliiiip… flap… floc ! C’est un ticket de bus tout doré. Il brille comme une petite étoile tombée sur le sol. Fanny le voit et ses antennes frétillent de joie. « Ouah ! Un trésor ! Je vais le ramener dans ma maison ! »
Alors, Fanny la fourmi très forte essaie de pousser le ticket. Elle prend une grande inspiration et… Pousse, pousse, pousse de toutes ses forces ! Le ticket glisse un tout petit peu. Mais il est si grand et si lourd.
« Hmm, » fait Fanny. Elle va de l’autre côté pour le tirer. Tire, tire, tire avec ses petites pattes musclées ! Mais le ticket se coince contre une minuscule miette de pain. Zut alors !
Fanny ne se décourage pas. Elle est très, très forte ! Elle se glisse dessous et essaie de soulever son trésor. Hoooo-hisse ! Elle le lève un peu, mais il est trop large. Il bascule et FLAP, il retombe lourdement.
Fanny est fatiguée. Ses petites pattes tremblent un peu. Elle s’assoit sur le carrelage froid et regarde le ticket doré. Il est si beau. Elle soupire et se dit : « Je vais attendre un petit peu. Juste pour me reposer. » Elle ferme les yeux et écoute le doux bzzzzz du grand frigo. Elle attend, tranquillement. Quand elle rouvre les yeux, elle a une idée. Elle n’a pas besoin de tout faire d’un coup !
Doucement, elle pousse juste un petit coin du ticket. Hop ! Il avance. Puis elle pousse un autre petit coin. Hop ! Il avance encore. C’est lent, très, très lent, mais ça marche !
Fanny sourit. Elle a compris. Ce soir, elle n’a déplacé son trésor que d’un petit pas de fourmi. Mais ce n’est pas grave. Elle sait qu’avec de la patience, elle y arrivera. Elle se blottit contre son magnifique ticket doré et s’endort sous la lumière douce de la lune.

