🎧 Écouter l'histoire :
S'abonner aux histoires pour Enfants :
Sur une île qui flottait dans le ciel comme un gros gâteau à la crème, se cachait la plus incroyable des bibliothèques. Ses murs croulaient sous le poids des livres et tout sentait le papier ancien et la magie endormie. C’est là que vivait Chamallow, une adorable étoile de mer orange qui avait une drôle de manie : elle mélangeait tous les mots.
« Bonjour les pamis ! » disait-elle aux livres qui dormaient sur les étagères.
Son meilleur ami était Maestro Hibou, le gardien de la bibliothèque. C’était un vieil oiseau très sage avec des lunettes perchées sur le bec. Un matin, il ajusta ses lunettes et dit à Chamallow :
« Mon petit Chamallow, je dois m’absenter pour aller chercher de l’encre de nuage. Peux-tu passer le plumeau sur les livres du bas ? Mais attention, je t’en prie, ne touche surtout pas à mon pinceau Arc-en-ciel, celui qui est tout ébouriffé là-bas. C’est un objet très… magique. »
« Promis, Maestro ! Je serai sage comme un nuage… non, une image ! » répondit Chamallow en agitant l’une de ses cinq branches.
Mais une fois seul, le plumeau lui parut bien ennuyeux. Ses yeux furent attirés par le fameux pinceau. Il était posé près d’un petit pot rempli d’un liquide brillant comme de l’eau savonneuse.
« Juste une petite bulle, pensa-t-il. Une seule, pour voir. Ce n’est pas une grosse bêtise, juste une petite tisebé. »
Il trempa timidement la pointe du pinceau ébouriffé dans le liquide et souffla doucement.
FWOOP !
Une bulle parfaite, scintillante de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, sortit du pinceau. Elle était si belle ! Chamallow essaya de la toucher pour la faire éclater. Mais son doigt rebondit dessus. Bong ! La bulle ne se cassa pas. Il essaya encore. Bong ! Bong ! Elle était inéclatable !
Émerveillé, il en fit une deuxième, puis une troisième. Bientôt, la pièce fut remplie de dizaines de bulles colorées qui rebondissaient partout en silence. C’était magnifique, mais… Maestro Hibou allait bientôt rentrer !
« Oh là là, quelle taphas… castatrophe ! » s’écria Chamallow, pris de panique.
Il essaya de les cacher. Il les poussa sous un tapis, mais les bulles soulevèrent le tapis qui se mit à flotter. Il les fourra derrière un grand fauteuil, mais le fauteuil se mit à décoller lui aussi, comme un ballon dirigeable en velours rouge. Les bulles étaient trop nombreuses ! Elles soulevaient les livres, les chaises, la mappemonde… Toute la bibliothèque se mit à flotter à l’intérieur de la bibliothèque !
Quand Maestro Hibou ouvrit la porte, une cascade de bulles rebondissantes se déversa dans le couloir. À l’intérieur, c’était le chaos. Chamallow, tout penaud, flottait près du plafond, accroché à un lustre.
« Chamallow ! Qu’as-tu fait ? » hulula le hibou, plus inquiet qu’en colère.
Les larmes aux yeux, la petite étoile de mer avoua tout.
« C’est ma faute, Maestro… J’ai utilisé le pinceau… pour faire des savons de bulles ! Pardonne-moi ! »
Maestro Hibou soupira. « Ces bulles sont faites d’Encre de Rêve. Elles ne peuvent être éclatées que par un rayon de soleil du matin. Mais avec toute cette poussière, la lumière n’entrera jamais… »
Chamallow regarda autour de lui. Tout flottait, mais il remarqua quelque chose. Un vieux bouclier de chevalier accroché au mur brillait. Une cuillère en argent oubliée sur une table scintillait.
Soudain, il eut une idée. Une idée d’étoile de mer astucieuse !
« Maestro ! Et si on guidait la lumière ? On peut utiliser toutes les choses qui brillent ! C’est un plan brifant… euh, brillant ! »
Maestro Hibou cligna de ses grands yeux. L’idée était excellente.
Ensemble, ils se mirent au travail. C’était un vrai jeu d’équipe. Maestro Hibou, avec sa sagesse, indiquait les angles. Chamallow, agile, grimpait sur les étagères flottantes pour orienter un miroir de poche, incliner une coupe en or ou polir un vieux médaillon. Ils travaillèrent toute la nuit, créant un chemin de lumière à travers le joyeux désordre.
Au petit matin, un premier rayon de soleil perça la fenêtre. Il frappa le bouclier, rebondit sur le miroir, ricocha sur la cuillère en argent et, comme par magie, atterrit sur une première bulle.
PLING !
La bulle éclata dans une pluie d’étoiles dorées. Le fauteuil auquel elle était accrochée redescendit un peu.
« On a réussi ! » cria Chamallow.
Avec précaution, ils orientèrent leur chemin de lumière. PLING ! PLING ! PLING ! Une par une, les bulles éclataient, libérant les objets qui redescendaient doucement se poser sur le sol. Bientôt, la bibliothèque redevint normale, bien qu’un peu en désordre.
Chamallow, posé sur le sol, regarda son ami.
Maestro Hibou lui sourit tendrement. « Tu vois, Chamallow ? Mon pinceau a créé la pagaille. Mais c’est ton idée et notre amitié qui ont tout réparé. C’est une magie bien plus forte. »
Chamallow comprit. Il fit à son ami son plus grand câlin d’étoile de mer.
« La prochaine fois, je te le promets, je ferai juste des boussières de poussière ! »
Et en rangeant la bibliothèque ensemble, ils riaient tous les deux, heureux d’avoir prouvé que la plus belle des magies, c’est d’être de bons amis.

