🎧 Écouter l'histoire :

S'abonner aux histoires pour Enfants :

Lola, une petite ourse en peluche couleur miel, ajusta son chapeau de paille. Elle n’était pas dans un jardin ordinaire. Les carottes étaient aussi hautes que des arbres et les feuilles de salade ressemblaient à des couvertures douillettes. Lola se trouvait dans la cuisine de Grumph, un ogre immense au cœur tendre qui, chose étrange, ne mangeait que des légumes. Sa cuisine était son potager.

Ce jour-là, un drame se jouait près de l’évier-étang. Grumph l’ogre était assis sur un tabouret-champignon et pleurait à chaudes larmes.
« Oh, ma pauvre Tomatou ! Toi, ma plus belle, ma plus rouge des tomates ! Pourquoi te laisses-tu dépérir ? »

Lola trottina jusqu’au pied du plant de tomate géant. En effet, Tomatou, grosse comme un ballon de plage, avait l’air toute tristounette. Ses feuilles pendaient mollement et sa belle couleur rouge commençait à pâlir.

« J’ai tout essayé ! » sanglota l’ogre. « Plus d’eau, moins d’eau, du soleil, une petite chanson… Rien ne marche ! Si ça continue, je vais devoir en faire de la soupe ! »

« De la soupe ? Jamais ! » chuchota Lola, horrifiée. En tant que jardinière passionnée, elle ne pouvait supporter une telle idée. Mais comment aider ? Elle était si petite et l’ogre, si grand et si… sûr de lui. Pour lui, le problème était sans solution.

C’est alors qu’en cherchant une idée sous une gigantesque feuille de chou, Lola buta sur quelque chose de long et de rose. C’était une craie, mais une craie de la taille d’une bûche ! Curieuse, elle posa sa petite patte dessus.

Aussitôt, une petite voix aiguë résonna dans sa tête : « Pousse-toi, l’ourse ! Tu me fais de l’ombre ! J’ai besoin de soleil pour faire friser ma moustache ! »

Lola sursauta et regarda autour d’elle. Il n’y avait personne, à part une touffe de ciboulette. Elle toucha de nouveau la craie et regarda la ciboulette. La voix revint, claire comme de l’eau de roche : « Allez, ouste ! Un peu d’air ! »

Lola éclata de rire. La craie permettait d’entendre les pensées des plantes ! C’était la solution ! Mais la craie était bien trop lourde pour elle.

« Besoin d’un coup de main, la peluche ? » grinça une voix sèche.

Lola se retourna. Une vieille cuillère en bois, usée et pleine de cicatrices, la regardait d’un air moqueur depuis le pot à ustensiles.
« Je m’appelle Corneille. Ça fait cent ans que je touille les soupes de l’ogre. J’ai vu sa tomate bouder. Tu perds ton temps. Quand un grand a décidé que c’est impossible, c’est impossible. »

« Pas du tout ! » répliqua Lola avec courage. « Les grands ne savent pas tout ! J’ai un plan, mais j’ai besoin de votre aide. Vous n’êtes pas qu’une simple cuillère, vous êtes… un levier ! Un bras puissant ! »

La cuillère en bois sembla se redresser un peu, flattée. « Un bras puissant, hein ? J’aime bien ça. Qu’est-ce qu’on fait ? »

Ensemble, ce duo improbable se mit au travail. Corneille la cuillère servit de bascule et, en s’appuyant de tout son poids, Lola réussit à faire rouler la craie magique jusqu’au pied du plant de Tomatou. Épuisée, elle posa sa patte sur la craie et sa tête contre la tige de la plante.

Une pensée claire, mais un peu capricieuse, emplit son esprit. Ce n’était pas une plainte sur le soleil ou l’eau.
« J’en ai marre de l’eau ! C’est fade ! Moi… moi… je veux du jus de framboise ! Bien frais et sucré ! »

Lola n’en croyait pas ses oreilles. Du jus de framboise ? C’était la chose la plus folle qu’elle ait jamais entendue. Elle se précipita vers l’ogre qui reniflait encore.

« Grumph ! Grumph ! J’ai trouvé ! Tomatou ne veut pas d’eau ! Elle veut du jus de framboise ! »

L’ogre cessa de pleurer et la regarda, un sourcil aussi épais qu’une chenille levé.
« Du jus de framboise ? Pour une tomate ? N’importe quoi ! Tu es une petite ourse rigolote, mais les plantes boivent de l’eau. C’est comme ça. »

« S’il vous plaît ! Essayez ! » insista Lola. « Parfois, les choses ne sont pas comme on le croit ! »

Devant tant de conviction, et n’ayant plus rien à perdre, l’ogre haussa les épaules. « Bon, d’accord. C’est la tentative la plus ridicule de l’histoire du jardinage, mais essayons. »

Grumph remplit son arrosoir géant avec le jus de framboise qu’il gardait pour ses desserts. Doucement, il versa le liquide rose et parfumé au pied de Tomatou.

Et là, un miracle se produisit. Presque instantanément, les feuilles de la tomate se redressèrent. Sa couleur rouge devint éclatante, brillante, magnifique. Tomatou semblait sourire, plus heureuse et plus grosse que jamais !

L’ogre Grumph resta bouche bée. Il regarda la petite ourse en peluche avec des yeux ronds.
« Mais… mais comment as-tu su ? »

Lola tapota la craie magique du bout de sa patte. « J’ai juste écouté. Et parfois, les meilleures solutions sont celles que les grandes personnes trouvent un peu bizarres. »

Grumph éclata d’un rire si puissant que les petits pois se mirent à trembler dans leur cosse. Il souleva Lola délicatement et la posa sur son épaule.

« Lola, tu es officiellement la Grande Jardinière en Chef de ma cuisine ! Et toi, Corneille, » dit-il en s’adressant à la cuillère, « tu seras son sceptre royal ! »

Corneille la cuillère en bois bomba le torse, fier comme jamais. Lola, assise sur l’épaule de son nouvel ami l’ogre, savait qu’ensemble, même les problèmes les plus étranges pouvaient être résolus. Surtout avec un peu de magie et une bonne dose d’entraide inattendue.