🎧 Écouter l'histoire :

S'abonner aux histoires pour Enfants :

Pixel, l’ours en peluche le plus doux de la galaxie, était aux commandes de son vaisseau spatial, « L’Étoile de Carton ». Autour de lui, le printemps chantait. Les abeilles bourdonnaient une joyeuse mélodie, les fleurs parfumaient l’air et le soleil caressait ses coutures de velours. Dans la poche de sa salopette rouge, il gardait précieusement son dernier trésor : une petite graine qui brillait d’une douce lumière, trouvée par hasard au pied d’un arc-en-ciel.

« Capitaine Pixel à la tour de contrôle, » dit-il dans un talkie-walkie en plastique. « Le voyage vers la planète Pâquerette se déroule à merveille. Je répète, à mer-vei-lle ! »

C’est à cet instant précis que tout bascula.

Zou ! Le ciel bleu azur vira au vert pomme.
SPLASH ! Des poissons rouges, coiffés de casques-bulles d’eau, sortirent de la rivière en voletant comme des moineaux.
« Bzzz-rrre-tour… Bzzz-rrre-tour… » se plaignirent les abeilles, qui volaient maintenant à reculons.

Pixel cligna de ses yeux de bouton. « Houston, nous avons un problème… très, très bizarre ! »

Courageux, il descendit de son vaisseau en carton. Une truite volante passa en trombe juste au-dessus de sa tête. « Fais attention où tu nages ! » cria-t-elle avant de faire un looping. Par une chance incroyable, au moment où le poisson allait le percuter, une bourrasque de vent à l’envers le poussa juste assez pour l’esquiver. Pixel atterrit en douceur sur un parterre de fleurs qui, au lieu de sentir bon, chantaient une chansonnette un peu fausse.

« Il faut que je trouve ce qui a mis le monde sur la tête ! » décida Pixel.

Il suivit le son d’un grognement qui semblait être la cause de tout ce bazar. Plus il s’approchait, plus le monde devenait étrange. Les arbres tentaient de planter leurs feuilles dans le sol et les cailloux flottaient à quelques centimètres de l’herbe.

Au cœur d’une clairière, il le vit. C’était une sorte de grand gribouillage noir et fâché, qui tourbillonnait sur lui-même comme un nuage de colère. Il pleurait des larmes d’encre qui, en touchant le sol, faisaient pousser des chaussettes à rayures. C’était un Cauchemar du Jour, une créature de mauvais rêve qui s’était perdue.

« Hé, l’ami ! » lança Pixel, avec toute la gentillesse de son rembourrage. « Ça ne va pas ? Pourquoi tu mets tout sens dessus dessous ? »

Pour toute réponse, le Gribouillis Grognon lui lança un « GRRRR-BOUILLE-GNON ! » si puissant que les pâquerettes se mirent à trembler.

Pixel voulut s’approcher, mais il se prit les pieds dans une racine qui avait décidé de pousser vers le ciel. Il trébucha et roula par terre. Boum !

Et c’est là que sa chance incroyable frappa de nouveau.

En tombant, la petite graine brillante s’échappa de sa poche. Elle roula et s’arrêta juste devant le Gribouillis Grognon. Immédiatement, la graine pulsa d’une lumière dorée, chaude et rassurante.

Le Gribouillis Grognon poussa un petit cri surpris. La lumière de la graine, faite pour repousser les cauchemars, ne lui faisait pas de mal. Au contraire, elle semblait le chatouiller gentiment. Le grand nuage de colère se mit à frétiller. Ses lignes noires et fâchées commencèrent à se défaire, comme un pull en laine qu’on détricote. Le grognement se transforma en un petit rire, puis le Gribouillis s’évapora en mille petites étincelles joyeuses.

Aussitôt, tout redevint normal.

PLOUF ! Les poissons retournèrent dans la rivière en faisant des bulles de soulagement. Le ciel reprit sa belle couleur bleue. Les abeilles, heureuses, se remirent à voler dans le bon sens en chantant « Bzzz-pour-de-bon ! ».

Pixel se releva et ramassa sa graine magique. Il regarda autour de lui. L’herbe était juste de l’herbe. Les fleurs sentaient juste les fleurs. Le soleil était juste le soleil. Et c’était absolument parfait.

Il comprit que le plus grand des bonheurs n’était pas dans les planètes lointaines ou les ciels de couleur folle. Il était là, dans le bourdonnement d’une abeille, la douceur de l’herbe et la chaleur d’un rayon de soleil. Le bonheur, c’était toutes ces petites choses simples et merveilleuses.

Souriant, Pixel serra sa graine dans sa patte, remonta à bord de « L’Étoile de Carton » et s’allongea pour profiter, tout simplement, de cette magnifique journée de printemps.