🎧 Écouter l'histoire :
S'abonner aux histoires pour Enfants :
Yoshi, l’ours en peluche le plus courageux du monde (en tout cas, c’est ce qu’il disait), ajusta sa cape en feuille de menthe. Ce n’était pas n’importe quel ours. C’était Super-Yoshi, le protecteur des sucreries, le justicier du monde en bonbons ! Et tout super-héros qui se respecte a un super-équipement. Le sien ? Une magnifique paire de bottes de pluie jaunes.
Elles n’étaient pas juste belles, non, non. Dès qu’il les enfilait, un courage de lion rugissait dans son petit cœur de mousse. Il n’avait plus peur de rien !
Ce matin-là, Super-Yoshi s’entraînait à sa super-vitesse. Il zigzaguait entre les sucettes géantes et sautait par-dessus les rivières de chocolat fondu.
« À moi la vitesse de la lumière ! » criait-il en dérapant sur une plaque de nougat.
PATATRAS !
Dans sa course folle, il percuta une chose immense, blanche et crémeuse. Une montagne de génoise et de chantilly s’écroula dans un silence pâteux. C’était le gâteau de mariage de la Reine des Fourmis, sur lequel des centaines de fourmis ouvrières travaillaient depuis des jours.
« Oh non… » murmura Yoshi.
Une armée de fourmis, les antennes frémissantes de colère, se tourna vers lui. Avant qu’il ne puisse dire « sucre d’orge », elles se jetèrent sur ses pieds, détachèrent ses précieuses bottes jaunes et les emportèrent dans leur immense fourmilière faite de pain d’épice.
Yoshi se retrouva seul, les pieds en velours à l’air. Et sans ses bottes… le courage de lion avait disparu. Il n’était plus Super-Yoshi. Il était juste Yoshi, un petit ours en peluche qui avait fait une très, très grosse bêtise. Et qui avait peur.
L’entrée de la fourmilière ressemblait à une bouche sombre et béante. Des bruits étranges en sortaient. Mais en voyant les petites fourmis essayer tristement de réparer leur chef-d’œuvre détruit, le cœur de Yoshi se serra. Il devait récupérer ses bottes, oui, mais surtout… il devait s’excuser.
Prenant une grande inspiration qui sentait la fraise Tagada, il s’avança. « Même sans mes bottes, un héros fait ce qu’il a à faire », se dit-il pour se donner du courage.
À l’intérieur, les couloirs étaient faits de réglisse noire et les murs scintillaient de cristaux de sucre. C’était sombre, et chaque pas résonnait. Yoshi tremblait un peu. Il entendit soudain un bruit terrible, un grondement sourd qui faisait vibrer le sol.
GROOOMMM… GRRROOOOMMM…
« Un monstre ! » pensa Yoshi, le cœur battant la chamade. Il avait envie de faire demi-tour, de courir se cacher dans un buisson de barbe à papa. Mais l’image du gâteau détruit lui revint. Il serra ses petites pattes et continua d’avancer vers le bruit.
Le grondement devenait de plus en plus fort. Yoshi tourna au coin d’un couloir et arriva dans une immense salle du trône sculptée dans du sucre candi. Sur le trône, il n’y avait pas de monstre. Il y avait la Reine des Fourmis, une grande et belle fourmi avec une couronne en sucre filé, qui… pleurait à chaudes larmes. Le terrible GROOOMMM était le bruit de ses sanglots.
« Mon gâteau… » pleurnichait-elle. « Mon magnifique gâteau est ruiné… »
Yoshi réalisa que le monstre effrayant n’était en fait que de la tristesse. S’approchant doucement, il dit d’une toute petite voix :
« Madame la Reine… C’est moi. J’ai glissé. Je suis vraiment, vraiment désolé. »
La Reine leva ses grands yeux humides vers lui. Elle vit un petit ours qui avait l’air si sincèrement navré qu’elle arrêta de pleurer.
« Tu es désolé ? »
« Oui, répondit Yoshi. Je faisais le super-héros sans regarder où j’allais. C’est ma faute. »
Touchée, la Reine eut un petit sourire. « Mes ouvrières ont pris tes bottes. Elles pensaient que c’étaient des pelles magiques pour réparer les dégâts. »
Elle claqua des antennes et deux fourmis rapportèrent les bottes de pluie jaunes.
Yoshi les enfila. Aussitôt, FIOUUU, le courage de lion revint en force ! Il se sentit grand et fort. Il se sentit à nouveau comme Super-Yoshi !
« Madame la Reine ! » s’exclama-t-il, le torse bombé. « Un super-héros répare toujours ses erreurs ! Nous allons reconstruire votre gâteau, et il sera encore plus beau qu’avant ! »
Avec son courage retrouvé et l’aide de toutes les fourmis, Yoshi organisa le chantier. Il utilisa ses bottes comme des super-pelles pour soulever de gros morceaux de génoise. Il dirigea les fourmis pour remettre la chantilly et replacer les décorations en fruits confits.
Quelques heures plus tard, le gâteau était non seulement réparé, mais il était spectaculaire, avec une nouvelle tour en caramel que Yoshi avait imaginée.
La Reine des Fourmis était ravie. Toutes les fourmis acclamèrent Yoshi, leur nouveau héros.
Yoshi leur fit son plus beau salut de super-héros. Il avait appris une leçon importante aujourd’hui. Avoir des bottes magiques qui donnent du courage, c’était super. Mais être assez courageux pour dire « pardon » même quand on a peur, ça, c’était le vrai pouvoir d’un héros.

